Anne Golaz: " La chasse aujourd’hui. Une pratique étrange, un sport de passionné, une tradition archaïque, une séduisante absurdité, une initiation masculine, un loisir de privilégié, une quête de fou, une activité obsolète, un jeu, une sensation d’être en vie, un rapport aux bêtes unique, une gestion de la faune, une maîtrise de la nature sauvage, une contradiction contemporaine? J'ai commencé à m'intéresser à la chasse par une fascination esthétique et plastique, et puis, je me suis demandée à quois pouvait réellement ressembler cette pratique aujourd´hui, au-delà des stéréotypes. Comment représenter la chasse dans une société moderne où cette activité révèle de vives contradictions?Comment mettre en scène cet univers sans faire place à une polémique attendue et stérile? Je n'appartiens pas au initiés du monde de la chasse, mon approche a donc été avant tout photographique. J'éprouvais une admiration ambigüe, par sa part de répulsion mêlée de fascination, pour le monde cynégétique. Ce sentiment équivoque est resté le moteur essentiel de mon travail duant toute sa réalisation.J'ai choisi de travailler sans protocole photographique strictement imposé, alliant une approche documentaire à une photographie suggérée et parfois ironique. Ou en créant des images très construites et théâtrales, à l'ambiance dramatique et imposante. Cette série aborde la thématique de la chasse comme un univers foisonnant et puissant, à la fois fascinant et effrayant, dont les fondements ancestraux résonnent au coeur d'un monde suggéré mais bien contemporain. Des images qui vont à la rencontre de nos rapports à la nature, aux bêtes et à la mort... "
Anne Golaz: "My approach to the “hunting games” was frst of all a photographic relationship, which began with a strong aesthetic fascination. And I was wondering what could really signify this practice nowadays and further than the stereotypes? How to represent hunting in a modern society, where it is a very deeply contradicted subject? How to stage this universe without creating an expected and sterile polemic? The ambiguous admiration, with its repulsive part, that I felt for hunting was the main motor of my work. I choose to work without any photographic protocol strictly imposed, mixing a documentary approach with suggested pictures. But especially creating some staged and theatrical photographies, with a dramatic and imposing atmosphere.
My work presents the hunting subject as an abounding and powerful universe, most of the time nocturnal, both frightening and fascinating, with ancestral foundations in the middle of a suggested world but thoroughly contemporary. My series meets with our relation with nature, animals and death. It becomes like a great hunting theatre and confronts directly the viewer to his personal and basic relation with wildlife. But moreover, I have been fascinated with the "hunting group", this powerful membership, though illusory, to an extraordinary world. Something like a parallel dimension which brings mens together in the middle of the woods and where everyone dresses provisionally his hunter suit".
Chasses, 104p, Editions Infolio + BCU Fribourg, photographies: Anne Golaz,
textes: de Raphaël Abrille, Sergio dalla Bernardina, Laureline Duvillard, Sylvie Henguly
ORDER / COMMANDER:
chez infolio